charte_bien_etre_quebec_etudiants_medecine_fmeq

Soutien d’Urgence No-Match

Le programme de Soutien d’Urgence au No-Match est une nouvelle initiative de la FMEQ qui a pour but de venir en aide rapidement aux étudiants en médecine n’ayant pas eu de jumelage en résidence lors du jumelage 2024 et qui éprouvent une détresse émotionnelle ou psychologique à la suite de leur résultat. Ce service est aussi pour répondre au désir d’étudiants non-jumelés de ventiler, discuter et partager leur vécu de tout genre en lien avec leur réception de résultat de jumelage. Afin de fournir l’écoute, le support et le temps nécessaire pour discuter avec chaque étudiant qui en fait la demande à le délégué aux affaires académiques de la FMEQ, des résidents en psychiatrie provenant des 4 facultés de médecine québécoises seront disponibles pour accueillir dans la bienveillance leurs émotions, réactions, déceptions et inquiétudes.

Ce programme est tout à fait volontaire autant du côté des résidents-aidants que des étudiants-aidés et la relation d’aide se déroule dans le respect, la confidentialité et la bienveillance. Les rencontres sont un lieu où les étudiants-aidés peuvent se confier sans se faire juger.

Fonctionnement et durée de l’accompagnement

Ce programme se veut ponctuel. Ainsi, dès la veille du jumelage, comme certains étudiants se seront inscrits pour recevoir leur résultat le 18 mars en cas de non-jumelage, les étudiants ressentant le besoin de parler et d’être écouté par une personne externe à son cercle proche (famille et ami(e)s) pourront écrire un courriel à ce sujet à le délégué aux affaires académiques de la FMEQ, Ludovic Filion au pedagogique@fmeq.ca. En moins de 48h, l’étudiant aura une rencontre Zoom ou téléphonique avec un des résidents-aidants pour une durée de 30 minutes à 1 heure. Le délégué aux affaires académiques donnera à l’étudiant faisant la demande d’aide les coordonnées du résident-aidant disponible pour la rencontre. L’étudiant-aidé aura alors la responsabilité de contacter le résident-aidant qui lui a été attribué. Le résident-aidant et l’étudiant-aidé détermineront ensemble les paramètres de la rencontre (plateforme choisie, date et heure). Une fois la rencontre terminée, la relation d’aide se termine sauf s’il en est décidé autrement d’un commun accord entre le résident-aidant et l’étudiant-aidé.

Ce service de soutien d’urgence sera disponible du 18 mars 2024 au 1 mai 2024 pour couvrir autant le premier tour de jumelage 2024 que le 2e tour 2024

***Pour tout étudiant souhaitant avoir un accompagnement plus longitudinal à la suite de son non-jumelage, nous vous invitons à aller consulter le Programme d’Accompagnement au No-Match 2024 et de vous y inscrire en choisissant un accompagnateur. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook et Instagram de la FMEQ de même que sur le site web de la FMEQ.

Qui sont les résidents-aidants?

Ce sont des médecins gradués présentement en résidence en psychiatrie qui se sont portés volontaires afin d’offrir du soutien et de l’écoute à l’étudiant-aidé. Ceux-ci ne sont pas des psychologues ni des psychiatres en pratique et n’offrent aucune thérapie ou traitement thérapeutique.