1. Soutien d’urgence No-Match
Le programme de Soutien d’Urgence au No-Match est une nouvelle initiative de la FMEQ qui a pour but de venir en aide rapidement aux étudiants en médecine n’ayant pas eu de jumelage en résidence lors du jumelage 2024 et qui éprouvent une détresse émotionnelle ou psychologique à la suite de leur résultat.
Afin de fournir l’écoute, le support et le temps nécessaire pour discuter avec chaque étudiant qui en fait la demande à le délégué aux affaires académiques de la FMEQ, des résidents provenant des 4 facultés de médecine québécoises seront disponibles pour accueillir dans la bienveillance leurs émotions, réactions, déceptions et inquiétudes.
Contactez notre délégué pédagogique à pedagogique@fmeq.ca afin de recevoir cette aide.
En cas d’urgence, n’hésitez pas à composer le 911 ou le Centre de prévention du suicide du Québec (bilingue, 24/7) : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
Plus d’information sur le Soutien d’urgence No-Match ici
2. Accompagnement longue durée No-Match
Le programme d’Accompagnement au No-Match a pour but d’aider et soutenir les étudiants en médecine n’ayant pas eu de match/jumelage en résidence et souhaitant parfaire leur cheminement professionnel et académique ainsi que leurs stratégies d’application en vue de maximiser leur chance de jumelage l’année suivante dans leur programme de résidence de choix. Le programme se veut informel et est une ressource supplémentaire mise à la disposition des étudiants en situation de No-match afin d’affronter cette situation qui peut s’avérer difficile.
Ce programme est tout à fait volontaire autant du côté de l’accompagnateur que de l’accompagné et la relation d’aide se déroule dans le respect, la confidentialité et la bienveillance. Le succès de l’alliance dépendra de l’effort mis par les deux parties et du respect mutuel. La FMEQ sert seulement de plateforme pour permettre la rencontre des deux acteurs impliqués.
3. Recrutement d’accompagnateurs
Vous avez déjà été en situation de No-match par le passé et vous souhaitez aider des étudiants pouvant se retrouver dans la même situation cette année pour le match 2024, voilà l’occasion parfaite! Nous cherchons actuellement à combler nos postes d’accompagnateurs pour le programme d’Accompagnement au No-Match.
Lien pour l’inscription :
https://forms.gle/cdvWeo9fkKa67AYk9
Qui sont les accompagnateurs?
Ce sont des médecins gradués présentement en pratique, à la résidence ou en année sabbatique ayant eu des parcours atypiques quant à leur application à la résidence. Ceux-ci se portent volontaires afin d’offrir du soutien et des conseils pour l’accompagné en lui mentionnant leur propre parcours et en lui suggérant des pistes de réflexion et d’action pour la suite de son parcours.
Lien des accompagnateurs ici :
Fonctionnement et durée de l’accompagnement?
Le délégué aux affaires académiques de la FMEQ va recruter des accompagnateurs et en faire le portrait global. Il publiera les informations des accompagnateurs qu’elle aura recrutés afin que les étudiants en médecine puissent savoir s’ils désirent que l’un d’eux devienne son accompagnateur. Puis, l’accompagné manifestera son intérêt auprès du délégué aux affaires académiques de la FMEQ pour un ou plusieurs accompagnateurs précis. La relation pourra ensuite prendre forme!
En remplissant l’inscription suivante, vous pourriez devenir un accompagnateur pour le Programme d’Accompagnement au No-Match 2024, soit une personne-ressource pour un étudiant en médecine ayant eu un no-match à la résidence cette année. Vous pourrez le soutenir, l’inspirer et l’aider pour son parcours et sa 2e application en résidence l’année prochaine.
Si vous acceptez de participer au programme, vous vous engagez à minimalement :
- Participer à une rencontre d’au moins 1h dans un délai d’un mois à partir du moment où l’accompagné a écrit un courriel à l’accompagnateur;
- Offrir une rencontre d’au moins 1h à chaque 3 mois;
- Regarder fréquemment ses courriels pour rester disponible aux échanges (questions et réponses) des deux parties.
Il est permis d’organiser plus de rencontres et de mener la relation d’aide plus loin selon une entente commune entre les deux parties (accompagnateur et accompagné).
Merci d’avance pour votre implication et votre aide!