Retour

Position de la FMEQ concernant le décès de Joyce Echaquan

3 octobre 2020

La FMEQ tient à offrir ses sympathies à la famille de Joyce Echaquan et à exprimer sa solidarité envers la communauté Attikamek de Manawan. Cette tragédie a été engendrée par le racisme systémique présent au Québec et particulièrement dans notre système de santé. Personne ne devrait mourir des suites du racisme.

Malheureusement, le cas de Joyce Echaquan n’est pas un cas isolé. Le racisme systémique envers les Autochtones du Québec est présent et documenté, notamment dans la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Le racisme est non seulement une barrière d’accès aux soins de santé, mais une menace directe au bien-être et à la santé des Autochtones du Québec. Le taux de mortalité chez les nourrissons et les jeunes enfants, le taux de mortalité et morbidité maternelle, la prévalence de maladies infectieuses et la prévalence de maladies chroniques sont tous plus élevés chez les populations autochtones du Québec. Ces importantes disparités s’expliquent notamment par les déterminants sociaux de la santé, vestiges du colonialisme et de la marginalisation sociale, économique et culturelle qui en découle.

La FMEQ tient également à condamner les comportements et les propos racistes qui ont été tenus à l’égard de Joyce Echaquan. Ces propos sont complètement inacceptables. La FMEQ invite ses membres à être de futur.e.s médecins actifs dans la lutte contre le racisme en s’informant sur l’histoire des peuples autochtones du Canada et du Québec, en identifiant ses propres biais inconscients et en condamnant les propos et gestes racistes dont ils seront témoins dans leur parcours médical. Nous vous invitons à prendre part à cette lutte contre le racisme, notamment:

– En lisant le Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et en faisant partie de cette réconciliation dansvotre future pratique;

– En vous informant continuellement sur la réalité d’autres communautés que la vôtre et sur l’omniprésence du racisme dans notre société. Voici une série de capsules sur le sujet: https://briserlecode.telequebec.tv/LeLexique;

– En signant cette lettre ouverte dénonçant le racisme systémique en santé: https://docs.google.com/…/17WRt…/edit…;

– En vous responsabilisant et en cherchant vous-mêmes des ressources vous permettant d’avoir une pratique humble et culturellement sensible.

“Le processus de réconciliation doit soutenir les Autochtones pendant la longue guérison qui leur permettra de panser les blessures directement associées à l’héritage de colonisation destructeur qui a complètement ravagé leurs vies. Ce processus de réconciliation doit cependant permettre d’en faire beaucoup plus puisqu’il doit inspirer tant les Autochtones que les non-Autochtones de partout au pays à transformer la société canadienne afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre ensemble dans la paix, la dignité et la prospérité sur ces terres que nous partageons.” Extrait du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.