Outils CaRMS : Jumelage CaRMS en bref
Préambule
Le cursus médical se divise en deux grandes étapes. Le pré-doctoral inclut la portion théorique du curriculum (2 à 3 ans) et l’externat, ou les stages pratiques (1,5 an à 2 ans). Au terme de ce dernier, l’étudiant obtient son doctorat en médecine. Par contre, afin d’obtenir un permis de pratique, l’étudiant doit compléter un programme post-doctoral (résidence), dans son université d’origine ou dans une autre université, dans une spécialité donnée (incluant la médecine familiale). Un nouveau processus d’admission est alors nécessaire.
Description
Le CaRMS (Canadian Residency Matching Service) est un organisme sans but lucratif qui travaille en étroite collaboration avec les programmes d’éducation médicale postdoctoraux canadiens et les étudiants en médecine afin d’offrir le meilleur jumelage possible en résidence, en tenant compte à la fois des choix des candidats et des préférences des programmes de formation. Bien qu’instauré dans les facultés de médecine anglophones du Canada depuis plus de 40 ans, le CaRMS est utilisé au Québec depuis seulement six ans. Le CaRMS permet donc aux étudiants en médecine de présenter leur candidature en résidence à l’échelle pancanadienne.
Fonctionnement
Le CaRMS est un système complètement informatisé, qui permet à l’étudiant en médecine de monter la presque totalité de sa candidature en ligne. Après l’examen des dossiers par les directeurs des programmes de résidence, l’étudiant dont la candidature aura été retenue se verra offrir une entrevue avec le comité d’admission postdoctorale du programme en question. Au terme de la période d’entrevue, l’étudiant élabore une liste de sélection de programmes et de lieux de résidence selon ses préférences.
L’étudiant peut également refuser de classer un programme, même s’il a participé à l’entrevue. Le système procède ensuite à un jumelage par algorithme, en tenant compte de la liste de classement du candidat et des programmes de résidence. Il est à noter que le CaRMS a une portée contractuelle et qu’un étudiant qui se voit offrir un poste dans un programme qu’il a classé se doit d’accepter l’offre et de travailler comme médecin résident dans ce programme pour un au moins un an.Si au terme du processus un candidat n’est jumelé dans aucun programme de résidence, il peut participer au deuxième tour. Il se verra obligé de recommencer le processus, mais pourra postuler parmi les postes restés vacants.
Monter son dossier CaRMS
Le dossier CaRMS d’un candidat se construit selon les exigences des programmes de résidence (vous référer au site internet du CaRMS – www.carms.ca). Il comporte notamment :
- Lettre du doyen
- Ce document varie d’une université à l’autre, mais présente généralement les détails de votre parcours académique.
- Dossier académique de l’étudiant
- Ceci est fourni directement au CaRMS par la faculté de médecine d’origine du candidat
- Photo du candidat
- Il faut viser le professionnalisme
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Les critères diffèrent d’un programme à l’autre et d’une université à l’autre
- Lettres de recommandation (en général deux ou trois)
- Les lettres de recommandation peuvent provenir d’un patron à l’externat ou de toute autre personne significative. La question à se poser est : « Quelle est la personne la mieux placée et celle qui aura le plus d’influence pour vanter ma candidature à ce programme de résidence précis ou à cette université? ».
- Une même personne peut faire plus d’une lettre de recommandation, pour diverses universités ou différents programmes de résidence.
- Lettres d’appui
- Elles sont demandées dans quelques programmes d’étude
- Elles ont un caractère moins personnel que les lettres de recommandation.
- L’appuyeur doit remplir un document qui confirme que le candidat est adéquat.
- La personne qui rédige la lettre d’appui peut être la même qui a écrit la lettre de recommandation.
Il est à noter que le candidat ne devrait pas voir les lettres de recommandation et d’appui. Ainsi, il est recommandé que l’étudiant fournisse aux personnes qui rédigent ses lettres une enveloppe préaffranchie à l’intention du CaRMS. Le courrier avec suivi est également très anxiolytique pour les étudiants, puisqu’il permet aux étudiants de savoir précisément si la lettre s’est bien rendue au CaRMS.
La traduction des documents, s’il y a lieu, se fait aux frais du candidat. Pour les lettres de recommandation, il est possible de fournir une enveloppe affranchie au rédacteur à l’adresse du traducteur, et une, au traducteur à l’intention du CaRMS.
Les croyances
- Il faut avoir fait un stage dans le domaine dans lequel je postule: FAUX.
- Un bon dossier CaRMS, une lettre de motivation et une entrevue qui expliquent l’intérêt de l’étudiant pour le programme peuvent suffire.
- Il faut avoir fait une un stage dans l’université dans laquelle je postule : FAUX.
- Il n’est pas nécessaire d’être connu du programme de résidence dans lequel on applique. Il n’y a qu’à regarder les résidents qui nous entourent pour le confirmer.
- Il n’y a qu’une entrevue pour l’application en médecine familiale pour les universités francophones : VRAI.
- Les candidats passent une seule entrevue, avec des examinateurs de deux universités sur trois, choisis aléatoirement. Les notes des évaluateurs sont indépendantes et les rapports d’entrevue sont envoyés dans les Unités de médecine familiale (UMF) sélectionnées par les candidats.
- Il est possible de postuler en couple au CaRMS : VRAI.
- Un algorithme spécifique qui priorise le site de résidence est alors utilisé pour le jumelage.
Le rôle de la FMEQ
- Bureau des plaintes CaRMS :
- Consultez le site web de la FMEQ (www.fmeq.ca) ou écrivez directement à la déléguée aux affaires pédagogiques (pedagogique@fmeq.ca).
- Siège au CaRMS’ Board :
- Depuis 2012, les étudiants des universités francophones sont représentés sur le conseil d’administration du CaRMS. La FMEQ est présente afin d’y présenter vos préoccupations.
Pour plus d’informations
www.carms.ca
Outils CaRMS – NOUVEAU: Recrutement de d’accompagnateurs No Match
Pour une deuxième année, la FMEQ souhaite soutenir ses étudiants n’ayant pas été jumelés au 1er tour du jumelage 2023. Ce programme vise à aider les étudiants pour leur application au 2e tour de jumelage 2023 et pour le jumelage 2024. Le but est d’offrir du soutien et des conseils aux étudiants pour leurs stratégies d’application et des pistes de réflexions pour parfaire leur curriculum et expériences. Nous cherchons donc des accompagnateurs dont des résidents ou médecins en pratique ayant eu des parcours atypiques en regard à leur jumelage.
Tous les détails sont dans le document joint suivant: No match – Google Docs
Dans ce document se trouve également le lien vers le Google Form d’inscription.
Lien d’inscription comme accompagnateur : https://forms.gle/Hb8AAnRE2rC2R5258
Si vous avez toutes questions, contactez-nous au pedagogique@fmeq.ca .
Merci de votre implication !
Programme de soutien d’urgence au No match 2023
Plus d’infos dans le lien suivant: https://drive.google.com/file/d/1yE0DFsFYQYKPFq4I0qvod8TRVBsu_FOG/view?usp=share_link
Services de traducteurs pour le CaRMS
La FMEQ ne tient pas présentement de banque de traducteurs officielle des documents pour le jumelage CaRMS, pour des raisons logistiques et opérationnelles. Des solutions sont présentement à l’étude pour supporter les étudiants dans leur processus d’application.