Dre Mylène St-Martin : R2 + 3 mois – Périnatalité
Médecine généraliste – compétences avancées
Au sein du Guide des Résidences, nous avons mis en lumière des programmes de compétences avancées de médecine généraliste : clinicien érudit, périnatalité, urgence.. Appelés communément R3 et offerts dans certaines universités, ces programmes renforcent l’expertise globale des médecins de famille et durent de quelques mois à une année complète. Les médecins ayant obtenu un tel certificat sont ainsi à même de jouer un rôle de leader en partageant leur expérience avec leurs collègues et leurs patients. Ces certificats sont régis par le Collège des médecins de famille du Québec.
Dre Mylène St-Martin
R2 + 3 mois – Périnatalité
Je suis Mylène St-Martin, médecin de famille accoucheur à Mont-Laurier. J’ai choisi la médecine pour une simple raison, soit d’aider les gens. J’ai adoré tous mes stages à l’externat, et je voulais prendre soin de chaque patient du mieux que je le pouvais. Selon moi, la médecine de famille me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les patients que je suis et je peux les accompagner plus longuement dans leur vie qu’en pratiquant une spécialité. Et choisir la région (jamais de trafic, profiter de la nature à même sa cour), c’est ce qui me permet d’avoir un équilibre de vie.
J’ai adoré mes stages en salle d’accouchement et c’est ce qui m’a amené à avoir une pratique de médecin de famille accoucheur. À l’externat, j’ai effectué mon stage de gynécologie obligatoire au CHUM puis j’ai fait un stage à option au CH de St-Jérôme avec les omnipraticiens accoucheurs. Pouvoir suivre autant la mère que le bébé est un incontournable pour moi. J’ai fait la formation complémentaire (R2b) de 3 mois avec l’Université de Montréal au CHU Ste-Justine à la fin de ma résidence (août à octobre). Les résident.e.s du R2b sont dispersés dans différents centres tertiaires à Montréal et en périphérie. Ce stage te permet d’avoir un énorme débit de naissance et de devenir autonome pour les accouchements et les réanimations néonatales. Quand j’ai deux femmes en travail au même moment à Mont-Laurier et que je trouve que c’est beaucoup, je me rappelle que j’en suivais 8 en même temps à Ste-Justine et donc que je suis capable, haha!
Je suis également médecin au GMFU de Mont-Laurier. Je fais des suivis de patients réguliers et pédiatriques environ 3 jours par semaine, puis 1 journée par semaine de suivis de grossesses et 1 journée de supervision des résident.e.s et des externes. Je dois faire un sans rendez-vous un dimanche sur 6 en moyenne. En salle d’accouchement, l’horaire typique à Mont-Laurier est d’être de garde 7 jours consécutifs (1 semaine sur 4) – l’horaire varie pour chaque centre. Je suis à la maison sur appel pour les naissances, il y a en moyenne 250-300 naissances annuelles. Je fais également le suivi des nouveau-nés à la pouponnière. Il n’y a pas de gynécologue ni de pédiatre sur place, et c’est selon moi le plus gros défi en début de pratique. Autant c’est stimulant de devoir se pousser un peu plus (par exemple, exécuter ses propres ventouses ou gérer les hémorragies post partum), autant ça peut être intimidant au départ. Le R2b aide grandement pour ça !
Être médecin de famille, ça nous donne la possibilité de se réorienter en fin de carrière. Si je ne veux plus faire de salle d’accouchement dans 15-20 ans (et ainsi faire moins de garde), je peux me retirer mais continuer à faire de la prise en charge au bureau et des suivis de grossesses. Nous avons aussi le luxe de créer notre propre horaire au bureau comme médecin de famille, ce que j’apprécie grandement pour profiter de la vie et voyager !
Au plaisir de vous croiser à Mont-Laurier !