T\u00e9l\u00e9charger la charte du bien-\u00eatre <\/button> \n<\/a><\/p>\n\u00c9tat d’application dans les 4 universit\u00e9s du Qu\u00e9bec – L\u00e9gende \n<\/span><\/strong>\u2022 Appliqu\u00e9<\/span> \n\u2022 Partiellement appliqu\u00e9<\/span> \n\u2022 <\/span>Non applicable \/ inconnu<\/span> \n\u2022 En discussion \/ \u00e0 venir<\/span> \n\u2022 Non appliqu\u00e9<\/span><\/span><\/p>\nPalmar\u00e8s des universit\u00e9s en mati\u00e8re d’application de la Charte – Hiver 2024<\/span><\/strong> \n\u2022 #1 : Universit\u00e9 de Sherbrooke<\/strong> : 23 points appliqu\u00e9s<\/span> \/ 15 partiellement appliqu\u00e9s<\/span><\/span> \n\u2022 #2 : Universit\u00e9 Laval<\/strong> : 20 points appliqu\u00e9s<\/span> \/ 12 partiellement appliqu\u00e9s<\/span><\/span> \n\u2022 #3 : Universit\u00e9 McGill<\/strong> : 21 points appliqu\u00e9s<\/span> \/ 8 partiellement appliqu\u00e9s<\/span><\/span> \n\u2022 #4 : Universit\u00e9 de Montr\u00e9al<\/strong> : 21 points appliqu\u00e9s<\/span> \/ 7 partiellement appliqu\u00e9s<\/span><\/span><\/p>\n <\/p>\n
1. Conditions de stage \u00e0 l\u2019externat<\/h2>\n1.1 Horaires<\/span><\/strong><\/h3>\n1.1.1 <\/span>Soit fix\u00e9 un nombre maximal de 10 heures de travail pour une journ\u00e9e de stage r\u00e9guli\u00e8re d\u00e9butant au plus t\u00f4t \u00e0 6h30 et se terminant au plus tard \u00e0 18h30, excluant les journ\u00e9es de garde et les horaires organis\u00e9s en quarts de travail. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span><\/span><\/p>\n1.1.2 <\/span>Soit fix\u00e9 un nombre maximal de 50 heures de travail pour la p\u00e9riode du lundi au vendredi, excluant les journ\u00e9es de garde, et un maximum de six jours de stage par semaine. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n1.1.3<\/span> Soit allou\u00e9e une pause-repas de 60 minutes pour une journ\u00e9e r\u00e9guli\u00e8re et un minimum de huit heures de repos entre deux pr\u00e9sences \u00e0 l\u2019h\u00f4pital. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n <\/p>\n
1.2 Gardes<\/span><\/strong><\/h3>\n1.2.1<\/span> Soit fix\u00e9 un nombre maximal de 16 heures de travail pour une journ\u00e9e comportant une garde et un nombre maximal de 60 heures de travail par semaine, soit du lundi au dimanche, incluant les journ\u00e9es de garde. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n1.2.2<\/span> Soit \u00e9tabli que les gardes se terminent au plus tard \u00e0 22h00 afin de permettre un retour s\u00e9curitaire en transport en commun aux externes. \nUlaval <\/span>\/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n1.2.3<\/span> Soient d\u00e9fray\u00e9s les co\u00fbts de stationnement lors des gardes ou des quarts de travail d\u00e9butant avant 6h30 et se terminant apr\u00e8s 20h00. \nUlaval <\/span>\/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n1.2.4<\/span> Soit \u00e9tabli que les externes puissent b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une chambre pour les gardes de nuit. \nUlaval<\/span> <\/span>\/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span><\/span><\/p>\n1.2.5<\/span> Soit \u00e9tabli que les externes puissent b\u00e9n\u00e9ficier des m\u00eames conditions\/rabais \u00e0 la caf\u00e9t\u00e9ria que les employ\u00e9\u00b7e\u00b7s ou les m\u00e9decins r\u00e9sident\u00b7e\u00b7s de garde selon lequel des deux est le plus avantageux. \nUlaval<\/span> <\/span>\/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span><\/span><\/p>\n <\/p>\n
1.3 Transition entre les stages<\/span><\/strong><\/h3>\n1.3.1<\/span> Soit allou\u00e9e une fin de semaine de cong\u00e9 entre la fin d\u2019un stage et le d\u00e9but du suivant. \nUlaval <\/span>\/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span><\/span><\/p>\n <\/p>\n
1.3.2<\/span> Soit transmises aux externes les informations suivantes au minimum deux semaines avant le d\u00e9but d\u2019un nouveau stage : l\u2019horaire, incluant l\u2019horaire de garde, les indications pour le stationnement, le lieu et l\u2019heure d\u2019arriv\u00e9e lors de la premi\u00e8re journ\u00e9e, le num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone de la personne \u00e0 contacter en cas de besoin, les lieux o\u00f9 entreposer les effets personnels et obtenir un uniforme ainsi que les codes d\u2019acc\u00e8s n\u00e9cessaires. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span><\/span><\/p>\n <\/p>\n
1.3.3 <\/span>Soit fourni un espace de rangement s\u00e9curis\u00e9 pour les effets personnels ainsi que des uniformes de grandeur appropri\u00e9e dans chaque milieu clinique. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n <\/p>\n
2. Cong\u00e9s<\/span><\/h2>\n2.1<\/span> Soit permis aux externes de prendre jusqu\u2019\u00e0 cinq journ\u00e9es personnelles par ann\u00e9e acad\u00e9mique demand\u00e9es dans un d\u00e9lai raisonnable sans justification pr\u00e9cise. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n2.2<\/span> Soit \u00e9tabli que les journ\u00e9es de cong\u00e9 prises pour des raisons de sant\u00e9 mentale sont consid\u00e9r\u00e9es comme des journ\u00e9es de maladie et non comme des journ\u00e9es personnelles. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n2.3<\/span> Soit offert aux externes l\u2019\u00e9quivalent d\u2019une journ\u00e9e d\u2019\u00e9tude par mois de stage pouvant \u00eatre prise au gr\u00e9 de l\u2019externe. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n2.4<\/span> Soit allou\u00e9 un minimum de deux semaines de vacances cons\u00e9cutives durant la p\u00e9riode estivale. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n<\/h2>\n3. \u00c9tude et \u00e9valuations<\/span><\/h2>\n3.1<\/span> Soit accord\u00e9 aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s le droit de recevoir et de fournir une r\u00e9troaction sur les \u00e9valuations auxquelles iels doivent se soumettre, incluant la visualisation des r\u00e9ponses aux questions manqu\u00e9es lors des examens. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.2<\/span> Soit accord\u00e9 aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s ayant subi un \u00e9chec \u00e0 une \u00e9valuation sommative un droit de reprise dans un d\u00e9lai minimal de quatre semaines suivant la diffusion des r\u00e9sultats. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.3<\/span> Soit permis aux externes d\u2019\u00eatre lib\u00e9r\u00e9s de leur stage pour l\u2019ensemble de la journ\u00e9e lorsqu\u2019une \u00e9valuation sommative est pr\u00e9vue lors de cette journ\u00e9e en plus d\u2019\u00eatre exempt\u00e9s de garde les deux jours pr\u00e9c\u00e9dents. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.4<\/span> Soit rappel\u00e9 p\u00e9riodiquement aux superviseur\u00b7e\u00b7s de stage que l\u2019externat devrait toujours \u00eatre per\u00e7u par les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s comme un contexte d\u2019apprentissage et non d\u2019\u00e9valuation constante. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.5<\/span> Soit fourni aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s un encadrement quant \u00e0 la planification et la r\u00e9ussite des examens de qualification pour l’obtention du permis d’exercice de la m\u00e9decine. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.6<\/span> Soit \u00e9tablie une politique assurant la possibilit\u00e9 d\u2019\u00e9couter les cours en ligne et la disponibilit\u00e9 des enregistrements dans un d\u00e9lai maximal de 72 heures. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.7<\/span> Soit \u00e9tabli que la participation aux s\u00e9ances magistrales est obligatoire seulement lorsqu’une session comprend une \u00e9valuation ou le d\u00e9veloppement de comp\u00e9tences. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n3.8<\/span> Soit revu p\u00e9riodiquement le curriculum dans le but de limiter la charge de travail au pr\u00e9clinique, en collaboration avec les repr\u00e9sentant\u00b7e\u00b7s des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n <\/p>\n
4. Choix de carri\u00e8re<\/span><\/h2>\n4.1<\/span> Soit offertes des s\u00e9ances d\u2019information sur le choix de carri\u00e8re d\u00e8s la premi\u00e8re ann\u00e9e du pr\u00e9clinique et des s\u00e9ances sur le processus CaRMS d\u00e8s le d\u00e9but de l\u2019externat. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n4.2<\/span> Soit offert un service d\u2019orientation professionnelle incluant un accompagnement dans le choix des stages et un soutien \u00e0 l\u2019obtention de journ\u00e9es d\u2019observation et d\u2019opportunit\u00e9s de recherche. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n4.3<\/span> Soit allou\u00e9 des cong\u00e9s pour la pr\u00e9paration du dossier CaRMS et minimis\u00e9 le nombre de gardes dans le mois pr\u00e9c\u00e9dant la date limite de soumission des candidatures. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n4.4<\/span> Soit permis aux externes d\u2019\u00eatre lib\u00e9r\u00e9\u00b7e\u00b7s pour l\u2019ensemble de la journ\u00e9e lors d\u2019une entrevue CaRMS et lors de la journ\u00e9e du jumelage, sans affecter la validit\u00e9 des stages. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n4.5<\/span> Soient mises en \u0153uvre des mesures concr\u00e8tes pour les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s non-jumel\u00e9\u00b7e\u00b7s au CARMS, notamment via l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des ressources d\u2019orientation professionnelle ainsi qu\u2019\u00e0 des ressources de soutien aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s. \nUlaval<\/span> \/ UdeM<\/span> \/ McGill<\/span> \/ UdeS<\/span> \n<\/span><\/p>\n <\/p>\n
5. Soutien aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s<\/span><\/h2>\n5.1<\/span> Soit entretenue une culture de bienveillance, de compr\u00e9hension et de flexibilit\u00e9 dans les milieux acad\u00e9miques et de stage en lien avec la survenue de situations difficiles relatives \u00e0 n\u2019importe quelle sph\u00e8re de la vie de l\u2019\u00e9tudiant\u00b7e. \nUlaval<\/span> \/